SNAC : Salon Nocturne d’Art Contemporain

Quelques artistes ayant participé ...

Appel à candidature

Photos d'archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Salon Nocturne d’Art Contemporain, et

SNAC !

Pergolas du Cours Julien de Marseille


« Parce que trop souvent confinées certaines expressions artistiques
n’exercent pas leur pouvoir d’éveil culturel.
Aussi,depuis sa première édition en 2000, le SNAC qui sonne accessible et éphémère s’est intègré à une manifestation populaire et s’est inscrit temporairement dans l’espace public.
Pour d’autres, la Culture est un constat, pour nous elle se définit au travers de nos actes, qui lorsqu’ils sont accompagnés d’une réflexion positive et créative, participe à l’épanouissement humain et au développement d’une conscience collective constructive et harmonieuse.

Auteur artistique volontaire et déterminé à être Acteur culturel aussi en qualité de Directeur de l’Association Marquage qui promeut l’Art Visuel Contemporain,
j'ai proposé à Marseille, sur ce temps festif, un espace de liberté à une sélection d’Artistes performeurs, photographes, vidéastes, peintres, sculpteurs, ou autres…
Et ainsi la Création Contemporaine provoque la rencontre avec un très large public.

Ainsi habituellement une dizaine d’Artistes de talent investissait chacun 30 m3 sous les Pergoals du Cours Julien afin qu’avec le SNAC; le temps d’une fête, le temps d’un soir ce lieu deviennent un laboratoire de recherche esthétique, conceptuelle ou formelle, un lieu d’émulation et un carrefour où se côtoient des personnalités multiples.
Le SNAC, un espace pour la création artistique contemporaine avec comme dénominateur commun, un titre à penser qui change au gré des thématiques de la fête, exemples : pour le thème de l’Air: "Assistance Idyllique Respiratoire" , pour le thème de l’environnement urbain : « Cadres de Vie de Villes », …

Parce que la Fête du Plateau proposait un temps de réflexion et de débat sur des questions préoccupantes et que l’artiste est engagé autant dans l’imaginaire que dans le réel, il m’intéressa d’offrir ces rencontres fortuites ou volontaires aux visiteurs. Les réactions (inspirées) à nos questionnements produisèrent des actions propositions qui révèlèrent souvent les troubles des agencements historico-socio-économico-structurels que constituent nos “cadres de vies” .

Cet évènement fut apprécié par un vaste public.
Les artistes sélectionnés avaient des parcours variés, des origines et des sensibilités diverses; leurs singularités nourrirent la curiosité des visiteurs.
Certains artistes purent être invités plusieurs années successives ainsi le public put se familiariser avec leur recherche et suivre l’amplitude de leur recherche. 


Je reste animé par la volonté de fusionner les concepts de diffusion et de création car la création se nourrit des modes de diffusion autant que la diffusion participe au principe (comme à l’acte) créatif.

L’association Cours Julien est partenaire historique et volontaire du SNAC.
L’association Marquage est porteuse du projet SNAC.

Hic : Malgré l’absence de soutien direct de la ville de Marseille, le SNAC fut un des rares événements qui paya des frais d’expositions aux artistes plasticiens invités. Mais ces sommes comme nous l'aurions souhaité, auraient mérité d’être en rapport avec la qualité des investissements humains et artistiques déployés.